Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Lac est ben loin
18 janvier 2005

De retour

C'est fou le travail ces temps-ci, je n'arrive plus à trouver une seconde pour écrire. Bon, là je prends un peu de temps. Je vais quand même bien vous raconter mon week-end !

Vendredi, j'ai déjeuné avec des Québécois qui venaient suivre un week-end de formation ici à Dauphine (mon université). Ça fait bizarre d'entendre cet accent ! Mes parents et amis, ça va je suis habitué, mais comme je n'entends presque plus parler des Québécois que je ne connais pas, ça m'a fait drôle. Une dame me disait que les Français utilisent beaucoup plus d'anglicismes que les Québécois, mais je ne suis pas d'accord. Avant, je n'entendais pas vraiment les anglicismes des Québécois puisque ça faisait partie de la vie courante, mais maintenant je peux mieux comparer et je sais que nous devons faire preuve de plus d'humilité quand on parle aux Français de leurs anglicismes.

Vendredi soir, comme j'ai fini assez tard, je me suis payé un ciné : Mélinda et Mélinda de Woody Allen. C'était pas trop mal. Pas mon préféré, mais j'ai passé un bon moment. Samedi, je me suis payé (puis-je dire cela puisque j'ai mon abonnement illimité au ciné...) "Alexandre" et "La Chute", deux films de 2 h 45. Disons que ça a fait ma journée. PF, quand à lui n'a finalement pas dansé au château de Chantilly, mais dans les écuries du château. Il faut dire que les écuries sont grandioses puisque : "En 1719, Louis Henri de Bourbon, septième Prince de Condé qui, d'après la légende croyait à la métempsycose et pensait se réincarner en cheval après sa mort, s'adresse à l'architecte Jean Aubert pour élever des écuries dignes de son rang. Ces écuries, considérées comme les plus belles du monde , sont le chef-d'œuvre de l'architecture civile du XVIIIème siècle. Elles s'étendent sur 186 mètres de longueur." Il dansait pour des fiançailles d'aristo riches. 195 invités pour ces fiançailles avec repas et tout. Toutes les femmes étaient en fourrure avec robes de créateurs !

 

Bon, c'est ça les petites écuries (qui sont aujourd'hui le Musée Vivant du Cheval).

Dimanche, on est allé chez Delphine et Jix, à Gagny, voir le petit Quentin. Il est pas mal mignon ce bébé. On a mangé la galette des rois et c'est Delphine qui a eu la fève.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour, je suis toujours là....petite question<br /> est-ce que tu connais Fred Barker.....difficile<br /> à trouver par ici..(c'est un chanteur). Tu ne parles pas souvent de musique: qu,est-ce que tu écoutes... moi, j'aime bien Bénabar.. et toi??<br /> et pour les anglicismes... ben... ici au lac..nous en avons moins, rappelle-toi, ce n'est pas comme en ville...à peine si nous connaissons l'anglais, alors... salut...
A
Je suis dans la meme position que toi et pourtant, je continu de penser que le nombre n'anglicismes est a peu pres le meme des deux cotes, ce ne sont juste pas les memes. Je trouve que nous sommes plus conscients des anglicismes que nous utilisons que les francais...Quand ils viennent te dire que "magasinner" et "gardiennage" ce n'est pas francais , qu'on devrait plutot dire "shopping" et "babysitting", y a quand meme un probleme...Moi, quand je dis que c'est cheap comme attitude, je commet la faute en etant parfaitement consciente de l'erreur.
Le Lac est ben loin
Publicité
Le Lac est ben loin
Archives
Publicité