Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Lac est ben loin
21 avril 2005

Mon compte en banque

Mon dernier message n'était peut-être pas tout à fait compréhensible sur mes histoires de compte en banque. En gros, il est assez difficile d'avoir un compte en banque quand on n'a comme moi qu'un permis de séjour d'un an. Heureusement, la Poste (qui fait aussi "banque") accepte de nous ouvrir un compte, mais avec certaines restrictions. Par exemple, elle ne veut pas nous délivrer de chéquier de peur que quelques jours avant la fin de notre permis de séjour, nous faisions plein de chèques (sans fonds il va sans dire) et nous nous tirions dans notre pays d'origine... Un peu la même chose pour la carte. C'est une carte Electron qui nous donne peu de droits et qui ne fonctionne pas pour tout. Un peu comme la carte Interac. Quand j'aurai mon permis de 10 ans (s'ils me le donnent), je pourrai alors avoir une vraie carte de crédit (avec laquelle je pourrai par exemple louer une voiture) et aussi faire des chèques.

Bon, j'exagère un peu puisque je peux déjà faire des chèques, mais avec le compte commun puisque PF étant Français, j'ai droit aux chèques puisqu'il y a droit... De plus, quand j'ai besoin d'une vraie carte de crédit, je me sers de ma carte MasterCard Réseau HEC de la Banque Nationale que j'ai gardée. Ça dépanne en maudit même si c'est moins pratique puisque quand j'achète quelque chose, je dois envoyer par la suite de l'argent au Québec pour rembourser !

Publicité
Publicité
Commentaires
!
Mais Yann.. dans tout ça faut pas oublier le taux de change...<br /> <br /> J'allais faire la bonne vieille blaque du compte en banque suisse... mais je la ferai pas na!<br /> <br /> N'empeche que... :-D
O
C'est toujours compliqué, les histoires de banque, dans un sens ou dans un autre. Je ne comprends pas pourquoi, alors que les banques ont des réseaux partout. La BNP a bien un immense siège social à Montréal.<br /> Ca bouge un peu... avec mon Interac de la Banque Scotia, je peux retirer des euros dans le réseau BNP, et sans frais. <br /> C'est vrai que c'est plus simple d'avoir une carte de crédit de chaque côté de l'océan.
Le Lac est ben loin
Publicité
Le Lac est ben loin
Archives
Publicité