Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Lac est ben loin
20 avril 2005

Grosse bêtise

Hier soir, j'ai terminé tard le travail et je me suis dit : tiens, je vais aller au ciné. Je suis donc allé voir "Brice de Nice", une comédie avec comme acteur principal le gars qui jouait le gars dans un gars un fille - la version française (vous suivez?)  Bon, je n'ai pas tellement ri, mais j'ai souri tout le long. Ça n'était pas super drôle, mais j'ai bien aimé l'ambiance et le personnage principal extrêmement exagéré.

En rentrant à pied, y'a un maudit gros flash qui m'est rentré dans la tête : j'avais oublié d'aller prendre mon rendez-vous à la préfecture pour le renouvellement de ma carte de séjour. Habituellement, un rendez-vous ça prend 2 mois à obtenir et ma carte expire le 25 mai (on est le 20 avril, alors ça va mal). J'ai pas très bien dormi, mais ce matin, je vais à la préfecture. J'arrive à 8 h 15 alors que ça ouvre à 9 h (ça je le savais, mais c'est pour être dans les premiers dans la file - sinon on en a pour l'avant-midi). Donc, à neuf heures, l'espèce de porte de garage ouvre et sur la porte, il y a : pour obtenir un rendez-vous il faut impérativement appeler au... Donc, ils avaient changé les règles sans m'avertir ! (Bon, s'ils se mettent à appeler tout le monde...) Toujours est-il que je suis quand même rentré pour me faire dire qu'il fallait effectivement que j'appelle le numéro et qu'eux ne prennent plus les rendez-vous. Disons que c'est super qu'il ne faille plus se déplacer comme avant, mais bon, j'aurais bien aimé le savoir avant !

Donc, je retourne au boulot et j'appelle. J'aurai mon rendez-vous le 16 juin, donc après la fin de mon permis de séjour. Entre le 25 mai et le 16 juin, il ne faut pas que je sorte de la France puisque je n'aurai plus de permis. Par contre, si je veux sortir, il faut que j'aille à la préfecture chercher un papier. Bon, finalement tout devrait s'arranger et si tout va bien, je devrais même obtenir un permis de 10 ans (alors que pour l'instant je dois le renouveler chaque année). Ce permis de 10 ans me permettra d'avoir un vrai beau compte en banque avec une vraie carte de crédit et des chèques (ce que je n'ai pas le droit d'avoir pour l'instant - j'ai une sorte de carte débit).

Ouf, ça devrait aller.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
C'est pas si difficile, mais même l'impression que c'est assez simple. Il y a plusieurs petites choses à faire, mais si on les fait, ça va ! Je trouve la France très accueillante. En tout cas pour le Québécois que je suis ! (Je vais quand même toucher du bois...)
Y
Bonjour. Pour l'histoire de sortir de France, ça ne concerne que la période du 25 mai au 16 juin. Le 25 mai étant la date de fin de validité de ma carte de séjour et le 16 juin la date de mon rendez-vous pour obtenir ma nouvelle carte. La date de la préfecture m'a expliqué que si je sors du pays, ça pourrait être problématique puisque je serai sans permis de séjour (peut-être pour rentrer en France ?) Toujours est-il que si je prévois de sortir, ils me feront un papier comme quoi j'ai un rendez-vous le 16 juin.
O
On dirait que tu en es au même stade que Shandara ( http://www.shandara.net/ ) pour tes papiers. Elle aussi, passe aux 10 ans.<br /> <br /> Sinon, je ne comprends pas bien pourquoi tu ne peux pas quitter la France? Tu n'as pas le droit de te rendre dans un autre pays d'Europe? <br /> <br /> Pourquoi tu n'as pas de compte en banque avant ce permis de séjour longue durée? Comment on fait, alors, sans compte? (je découvre l'administration française de l'extérieur).<br /> <br /> << pour l'instant - j'ai une sorte de carte débit<br /> Une Interac? :-x
!
C'est pas simple hein? Mais bon courage: tu vas y arriver.
Le Lac est ben loin
Publicité
Le Lac est ben loin
Archives
Publicité