Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Lac est ben loin
10 mars 2006

Voyage Suède

(Mes photos sont dans la colonne de droite - je vous suggère le diaporama.)

Samedi - Paris Stockholm (22 h 30)

Levé à 6 h (ouf). J'avais prévu partir à 6 h 30 (en espérant secrétement partir à 6 h 20, comme ça j'étais tranquille) pour arriver à l'aéroport vers 8 h (vol à 9 h 35 - j'aime ben ça être en avance). Ben, je suis partie en retard à 6 h 35, j'ai accéléré un peu le pas... et j'étais à l'aéroport à 7 h 35... Bien sûr, l'enregistrement était même pas encore ouvert pour mon vol. Je me suis dit mautadine (pas vraiment mautadine, mais comme tout le monde peut lire...), je vas aller essayer les bornes automatiques. Ben ils (ils = la machine) ont demandé une carte de crédit, juste pour connaître mon nom, j'ai cliqué sur S (pour Stockholm), j'ai cliqué sur Stockholm et la machine m'a reconnue. Elle m'a offert un siège (d'avion) et la possibilité de changer. J'ai essayé de changer (j'aurais pu mais je ne l'ai pas fait - elle m'avait donné la meilleure). C'est bon, le billet sort, je n'ai des bagages que pour la cabine, il est 7 h 50 et je suis prêt à monter à bord...

Le voyage s'est bien passé. Fait amusant. On nous annonce que l'aéroport de Stockholm est un aéroport silencieux. Ils n'annoncent pas les embarquements, il faut donc être vigilent et surveiller quand c'est le temps de monter... Je ne sais pas pourquoi ils font ça.

L'aéroport est en dehors de la ville, peut-être à 50 km. Combien ça prend de temps pour se rendre dans la ville en train ? 15 minutes. Un moment donné, ça ralenti et je pensais qu'on était presque arrêté. Je regarde le panneau électronique où la vitesse réelle du train était affichée (pratique!) : 147 km/h. Bon, pas mal. En fait, le train qui sert qu'à nous ramener de l'aéroport va en vitesse de croisière à 205 km/h.

Stockholm est une très belle ville. Mon hôtel, comme je l'avais écrit était une prison. J'ai donc une cellule (ce sont des chambres pour 1 personne). Il y a une porte assez petite et massive pour accéder à la chambre. Ca fait prison. Je crois qu'ils ont "condamné" une cellule sur 3 pour y mettre 2 salles de bain pour deux chambres. Comme ça, on a quand même des sanitaires confortables. Important.

J'ai mangé un repas suédois ce soir. Des boulettes de viandes dans de la sauce à la crème et avec un coulis de canneberges je crois. Pas mauvais. Ils m'ont amené 4 boulettes. Grosses, mais que 4 ! Ben après 2 boulettes et demie, j'ai commencé à avoir du mal à respirer. C'a tout pris pour que je finisse mon assiette.

Après, je me suis dit que j'allais aller faire un tour au ciné, histoire de passer un peu le temps dans la soirée. Le film, CAPOTE, était à 21 h 15. J'arrive à 19 h 45 (décidément !) pour demander si c'était en version originale sous-titrée (pour que je comprenne quelque chose). Elle me dit oui mais qu'elle ne peut me vendre de billet parce qu'ils sont tous déjà réservés. Je veux bien croire que c'est samedi soir, mais quand même. C'est quoi cette histoire de réserver des billets de ciné et de pas m'en laisser un. A quoi les gens pensent ?

La, je suis dans ma chambre. Je me demandais ce que ça ferait de passer 15 ans dans cette pièce-là, sans sortir de la journée...

Dimanche - Stockholm UmeA (18 h 30)

Levé à 8 h 15. Douche, petit déjeuner tranquille (j'ai pris mon temps : 50 minutes). A 10 h, j'étais parti de l'hôtel. J'ai fait un détour de 30 minutes pour aller acheter une pâtisserie "semla" qu'on ne trouve que dans le temps du Mardi gras. C'est une sorte de choux à la crème, mais avec en plus une sorte de sucre à la pate d'amande dedans. Je sors avec et je remets ma tuque - oups, j'échappe le sac. Je regarde dedans, ben la crème fouettée avait explosée et y'en avait partout dans le sac. C'était ben bon quand même.

dsc01435

Je me suis promené dans la ville jusqu'à midi et demi où je suis reparti vers l'aéroport pour aller prendre mon avion pour Umea. Vol rapide d'une heure. Rien à dire. J'ai été accueilli à l'aéroport par nos collègues Suédois (il y avait aussi d'autres collègues dans l'avion, mais je ne les avais pas reconnus - ou encore je ne les connaissais pas). Personne ne s'occupe de mon petit hôtel pendant la fin de semaine, mais la clé de ma chambre était bien dans la boîte à mail (boîte aux lettres), comme promis. J'ai un beau petit hôtel en bois tout rouge sang de boeuf, comme on imagine les maisons suédoises à la campagne. La ville est plus grosse que j'imaginais. Ils ont un assez gros centre-ville. On a rendez-vous chez une collègue à 20 h, mais j'ai pas pris de chance; j'ai mangé un petit en-cas chez Subway. Elle nous avait prévenu qu'elle ne ferait pas à dîner, qu'il y aurait plutôt des petites choses à manger. C'est gentil de sa part; elle n'avait pas à le faire. Je verrai donc enfin l'intérieur d'une vraie maison suédoise.

La suite en images, donc, dans l'album photo à droite...

Publicité
Publicité
Commentaires
O
C'est bizarre, cet hôtel-prison...
Le Lac est ben loin
Publicité
Le Lac est ben loin
Archives
Publicité